Voyons de manière réaliste la situation politique de notre 4ème circonscription.

Je rappelle qu’elle a élu et réélu durant 6 mandats successifs un homme de droite, confortablement installé dans une circonscription taillée sur mesure. Merci M. Pasqua !

M. Lequiller, ex UDF devenu UMP puis « Les Républicains » tendance Sarkoziste, était encore récemment candidat à un septième mandat. Entre nous, vivement la suppression du cumul des mandats dans la durée ! Mais M. Lequiller y a cependant renoncé après quelques hésitations ou tractations, et ce au profit de son alter ego M. Fournier.

Ci-dessous, pour illustrer mon propos, les résultats des élections présidentielles à l’échelle de notre 4ème circonscription, ceci en % des votes exprimés.

1er tour

- Arthaud : 0,28%

- Asselineau : 0,89%

- Cheminade : 0,15%

- Dupont Aignan 3,79%

- Fillon : 30,34%

- Hamon : 6,47%

- Lassalle : 0,63%

- Le Pen : 9,31%

- Macron : 33,73 %

- Mélenchon : 13,85%

- Poutou : 0,55%

2ème tour

- Macron : 83,3%

- Le Pen : 16,7%

Je vous rappelle d’abord la règle des législatives.

Au 1er tour est élu celui des candidats qui a obtenu la majorité absolue de 50% des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits.

Si aucun candidat ne réunit ces conditions seuls sont admis à se présenter au 2ème tour les candidats qui ont obtenu au moins 12,5% des inscrits soit, sur la base de la participation de 2012, au moins 20% des suffrages exprimés. Si aucun candidat ne réunit ces conditions ou s’il s’agit d’un seul candidat, sont admis à se présenter les 2 candidats arrivés en tête même s’ils n’ont pas franchi le couperet des 12,5%. Entre nous vivement l’élection d’une assemblée nationale à la proportionnelle !

Au vu des résultats des présidentielles on peut à mon avis résumer, sans crainte de se tromper, la situation comme suit.

Il n’y a pas de danger FN dans notre 4ème circonscription

Six candidats s’inscrivant peu ou prou à gauche de l’échiquier politique se présentent ce qui rend définitivement impossible la qualification d’un seul d’entre eux. Mieux vaut voir les choses en face !

A noter que des accords de 1er tour ont été conclus entre le PCF, le PS (tendance Hamon) et EELV dans 3 circonscriptions des Yvelines où chacun de ces trois partis aura un(e) candidat(e) titulaire. C’est le cas chez nos voisins de la 6ème circonscription (St Germain-en-Laye) ou la candidate titulaire est membre du PCF et sa suppléante membre du PS. Quant au parti de J-L Mélenchon (LFI), il entend jouer cavalier seul partout en France, sauf cas très exceptionnels.

Le 2ème tour est donc promis dans notre circonscription à l’un des candidats « Les Républicains » ou « Les Républicains en Marche ». J’entends déjà votre question: que ferez-vous au 2ème tour ? J’adopte la posture « Mélenchon » lors du 2ème tour de la présidentielle: je sais ce que je ferai mais je ne vous le dirai pas ! Aujourd’hui en tout cas ! A chaque jour suffit sa peine !

be60.gifCar ce qui compte aujourd’hui c’est l’enjeu politique national du 1er tour. Toutes les voix seront comptabilisées et scrutées à l’échelon national. Aucune voix, de ce point de vue, ne sera perdue.

ob_d495e8_dessin-code-w-2.jpgL’élection se déroulera en plein débat sur l’avenir de notre Code du travail. E. Macron et son 1er ministre membre de « Les Républicains » E. Philippe entendent profiter de de la période estivale, c’est classique, pour tenter leur mauvais coup. La loi qu’ils veulent faire passer aux forceps porterait un nouveau coup très grave à notre Code du travail en faisant, par exemple, prévaloir des accords d’entreprise régressifs sur les lois sociales. Ces lois sociales que des générations de travailleurs ont arrachées au prix de tant de combats. Gattaz ne s’y trompe pas qui applaudit à tout rompre.

urne.jpgC’est dire que plus nombreuses seront les voix qui se porteront le 11 juin sur les noms des candidats communistes, mieux les intérêts des salariés seront défendus.

Le système électoral et l'orientation politique de notre circonscription ne doivent pas vous décourager. Le 11 juin ne vous abstenez pas ! Votez utile en votant communiste ! Votez Olivier MEGRET et Florence BIHET

DSC_15602.jpg

Olivier MEGRET

médecin ophtalmologue

Florence BIHET

suppléante

directrice d'école

2017.JPG